Seline ZimmermannPost du 28. février 2022News

Un inventaire digital et sans rupture de média pour le Musée Historique de Bâle

Avec le nouveau développement du logiciel de gestion d'objets "MyColex", nous réalisons en collaboration avec le Musée Historique de Bâle un projet innovant d'inventaire muséal digital du musée.

Le Musée Historique de Bâle restructure de fond en comble le processus d’inventaire de son catalogue de collection d’environ 250’000 objets et 4teamwork ouvre la voie vers l’avenir digital avec un logiciel parfaitement adapté.

Le logiciel de gestion d’objets “MyColex” doit avant tout répondre à l’exigence de mobilité : Avec une station d’inventaire mobile, équipée d’une tablette, d’une imprimante et d’un labo photo, les inventoristes vont d’objet en objet dans les dépôts du musée et saisissent les métadonnées dans notre système. Une imprimante à transfert thermique Zebra de la société Neuhaus imprime ensuite le code QR produit par le logiciel sur des étiquettes en polyéthylène (PE). Ces étiquettes PE sont ensuite apposées sur les objets. Elles sont résistantes au vieillissement et garantissent une conservation en douceur des objets de la collection.

Nouveau processus d'inventaire pour 250'000 numéros individuels

Actuellement, nos développeurs 4teamwork travaillent au développement du logiciel.

Ils accordent une attention particulière à la convivialité de l’interface du logiciel. Pour les collaborateurs du musée, le processus de ré-inventaire doit être aussi rapide et simple que possible. Chaque clic supplémentaire par objet enregistré s’additionne à 250 000 clics pour l’ensemble de la collection.

4teamwork_digitaler-Lesesaal_mycolex_Museum-Basel_Software
4teamwork_digitaler-Lesesaal_mycolex_Museum-Basel_Drucker

Vous avez de questions? Nous vous consacrons volontiers du temps

Inscription Newsletter