Martin BächtoldPost du 9. avril 2020Général

Un aperçu du monde de l’informatique

Introduction

8h30 : Allez hop ! Les deux visiteurs, Julia & Nico, sont arrivés au Dammweg et ont été accueillis par nos deux apprentis, Gabriel & Matthias ainsi que par le responsable de la formation, Martin. Comme lors des dernières journées de découverte, nous avons commencé avec une introduction de l’entreprise, 4teamwork SA. Bien entendu, nous leur avons également présenté le métier d'”informaticien CFC”, avec les conditions requises, des informations sur le déroulement de la formation, la fréquentation de l’école professionnelle, l’année d’apprentissage de base au Bbc et la maturité professionnelle que nous avons vivement recommandée.

Les bases de la programmation

On entame ensuite la partie pratique : diverses tâches ont été résolues avec le logiciel d’apprentissage Scratch, afin de se familiariser avec les bases de la programmation de manière ludique. Ils ont appris comment fonctionnent les boucles, les conditions ou les variables sans avoir à s’occuper du “vrai” code. L’heure du repas de midi arriva donc rapidement et la pizza était au rendez-vous.

Schnuppertag21

Introduction à Python avec “Kara la coccinelle”

Après la pause de midi bien méritée, une introduction simplifiée au monde de Python – le langage de programmation utilisé par 4teamwork – a été faite dans l’outil librement disponible “Kara“. Kara la coccinelle doit résoudre plusieurs petites tâches avec un code simple.

Conclusion

Pour finir, les visiteurs ont reçu quelques conseils précieux pour la postulation. Nous espérons que nous avons pu donner un aperçu passionnant du monde de l’informatique et susciter leur intérêt pour cette profession d’avenir.

Schnuppertag1

Interessié/e?

4teamwork propose une journée de découverte une ou deux fois par an. Dès que la date du prochain procès sera connue, nous la publierons sur notre site web.

Vous avez de questions? Nous vous consacrons volontiers du temps

Inscription Newsletter