Andres OberhänsliPost du 26. juillet 2019Général

Travailler dans le futur : Mobile et basé sur le web

Lisez l’interview (en allemand) de notre CEO, Dr. Pascal Habegger, dans le magazine FOKUS, joint au Tages Anzeiger du 2 Juillet 2019.

Pascal Habegger, Votre entreprise, 4teamwork, propose une plateforme de collaboration numérique et basée sur le web pour PME et administrations publiques. À quoi ressemble ce lieu de travail virtuel ?

Nous offrons différentes solutions pour différents utilisateurs. Par exemple une gestion électronique des documents sécurisée conforme aux conditions-cadres juridiques pour entreprises avec une gestion de séances intégrée. Chacun peut y accéder de manière mobile à tout moment de la journée (ou de la nuit) pour y travailler. Toutes nos solutions peuvent être louées en tant que service dans le cloud Suisse ou exploitées dans un environnement de serveurs propre.

Sur quoi est basé « teamraum » ?

La solution « teamraum » a germé de l’idée d’un espace web protégé pour les projets de construction. Elle permet le partage de documents, contacts et rendez-vous, auxquels les membres d’une équipe ont accès en tout temps et avec lesquels ils peuvent travailler sans encombre, donc un espace de travail quasi virtuel. Ce type de projet dure usuellement longtemps et un bon nombre de fournisseurs est souvent impliqué, nécessitant un accès aux plans de construction et procès-verbaux pour un temps limité. Avec « teamraum », le maître d’ouvrage a accès à toutes ses données et celles-ci peuvent être exportées et transférées vers son propre emplacement de stockage à la fin du projet, pour y servir de référence et l’archivage. Entre-temps, « teamraum » est aussi utilisé dans de nombreux autres secteurs, car les besoins de nos clients se recoupent souvent. Il y a environ dix ans, nous avons constaté que les administrations publiques opèrent de plus en plus de manière numérique, et c’est donc ainsi qu’est né « OneGov GEVER » à partir de « teamraum ».

Votre solution supporte les workflows – mais sous quelle forme ?

Les workflows sont utilisables dans divers domaines de « OneGov GEVER » : D’un côté, il y a les processus standardisés, qui se déroulent toujours de la même manière : Un exemple serait l’entrée en fonction d’un nouveau collaborateur, un processus que nous avons aussi entièrement dématérialisé au sein de 4teamwork. De l’offre de services, en passant par l’entretien d’embauche et jusqu’à l’engagement et le plan d’introduction, tout a lieu sur une seule et même plateforme. Durant cela, seules les personnes impliquées ont accès à ces données. Autrement, nous proposons aussi des workflows ad hoc, pour lesquels il est possible d’assigner des tâches et dépendances additionnelles.

4teamwork Das Arbeiten Der Zukunft

Quels sont les avantages du support numérique sur celui en papier ?

Dans les organisations, toujours plus d’étapes de travail sont effectuées de manière numérique. Beaucoup de communications passent par l’email ou d’autres canaux, comme, par exemple, des applications web. Le bon vieux système de classement papier est de moins en moins sollicité. Aussi chez 4teamwork, nous n’avons plus de stockage de données sur papier, tous les documents sont enregistrés sous forme numérique dans « OneGov GEVER ». Cela nous offre bien sûr beaucoup d’avantages : Nous ne nécessitons pas d’archives papier, avons accès à nos documents et emails à tout moment, pouvons collaborer sur des documents où que nous soyons et trouvons toutes les informations et données requises en à peine quelques secondes, par l’intermédiaire d’une recherche plein texte.

Comment les solutions «OneGov GEVER» et «teamraum» s’emboîtent-elles ?

«OneGov GEVER» est avant tout fait pour le travail collaboratif au sein d’une même organisation, donc primairement, ses propres collaborateurs. Si une personne ou entreprise externe doit être impliquée, par exemple, dans le cadre d’un un projet, cela passera par «teamraum». Les 2 solutions sont couplées de telle manière que les données peuvent être transférées de l’un à l’autre à tout moment.

Beaucoup d’organisations sont enchantées par vos solutions. Qu’est-ce qu’elles y apprécient le plus ?

Je pense qu’il est important de prendre ses clients au sérieux et de donner suite à leurs préoccupations. Pour «OneGov GEVER», nous entretenons un forum utilisateurs très actif, dans lequel les clients peuvent participer depuis de nombreuses années. Ainsi, il nous est possible de développer de nouveaux produits en collaboration étroite et d’avoir une idée précise des besoins de nos utilisateurs.

Un regard vers l’avenir: Est-ce que le travail mobile et basé sur le web est un facteur de succès important pour subsister dans un monde numérique ?

L’accès au web est un facteur décisif et deviendra toujours plus important. Pour de plus en plus d’entreprises, il est essentiel que les collaborateurs puissent accéder à leur documents et emails en tout temps et à tout endroit. Les solutions basées sur le web ont un net avantage par rapport aux applications classiques : elles ne requièrent qu’un navigateur web pour être utilisables. Tout PC, tablette et smartphone viennent avec un navigateur préinstallé, on peut donc directement passer aux choses sérieuses sans devoir installer quoi que ce soit, indépendamment du fait qu’on soit sous Windows ou MacOS. C’est là la raison principale, pourquoi les applications installées localement se font de plus en plus rares. Un autre facteur important est, qu’avec une application web, on a accès à l’ensemble de fonctionnalités de la solution et non pas un nombre restreint tel que proposé dans une application locale. On devient ainsi entièrement indépendant du lieu et de l’appareil, et cela sera de plus en plus crucial à l’avenir.

Pour l’article complet (en allemand) : https://bit.ly/2XIpEiK

Vous avez de questions? Nous vous consacrons volontiers du temps

Inscription Newsletter