4Teamwork GenerellPost du 9. novembre 2021News
MEMORY.BL – Les Archives cantonales de Bâle-Campagne ouvrent leur salle de lecture digitale
C’est fait – avec un grand succès, la salle de lecture digitale «MEMORY.BL» des Archives cantonales de Bâle-Campagne à Liestal a été présentée le 28 octobre 2021 avec plus de 125 invités intéressés de Suisse, d’Allemagne et d’Autriche.

Source de l’image : www.memory.bl.ch / Staatsarchiv Basel-Land
Jeannette Rauschert (archiviste cantonale) nous accueille en direct des Archives cantonales de Bâle-Campagne à Liestal. C’est un jour important pour les Archives cantonales ainsi que pour 4teamwork. Après près de deux ans de travaux de développement intensifs, les Archives nationales de Bâle-Campagne présentent leur salle de lecture digitale sous le nom de «MEMORY.BL». En coopération avec 4teamwork, une nouvelle application web technique a été développée qui, en plus d’un large éventail d’options de recherche, permet une présentation et une médiation centrées sur l’utilisateur du contenu digital et des images.
«MEMORY.BL» offre aux citoyennes et citoyens du canton une référence digitale et proche de l’histoire du canton de Bâle-Campagne. Ainsi, le contenu des archives est présenté de manière à pouvoir être recherché et vécu par les personnes intéressées.
Présentation de la plateforme «MEMORY.BL»
C’est un grand jour pour les Archives cantonales de Bâle-Campagne
déclare Valentin Chiquet, archiviste scientifique et responsable du projet «MEMORY.BL». Le travail sur ce projet a été long et intensif et il est heureux de pouvoir présenter les résultats au public aujourd’hui. Valentin Chiquet guide les participants à travers la plate-forme avec une fierté évidente et explique les réflexions qui ont été faites en matière de convivialité. La recherche de contenu, la fonction la plus importante, a été placée en bonne place sur le site web. Cela permet de faciliter la recherche de documents d’archives. La fonction de filtrage développée permet à l’utilisateur de filtrer sans effort et selon différents critères tels que «l’intervalle de temps».

Source de l’image : www.memory.bl.ch / Staatsarchiv Basel-Land
4teamwork était également sur place
Jeannette Rauschert a décrit 4teamwork comme un partenaire très performant et innovant. Bien sûr, nos chefs de projet Fabian Guyer (Product Owner) et Jared Hevi (chef de projet) ainsi que notre CEO Pascal Habegger étaient également sur place pour participer au lancement de la meilleure façon possible.
Jared Hevi a fait une présentation passionnante sur le fonctionnement technique de la salle de lecture digitale. Dans le cadre du projet nous avons pu exploiter pleinement nos atouts en tant que fournisseur de solutions pour des projets complexes. Outre l’hétérogénéité des données (textes et images), il a fallu réunir au sein d’un même nouveau système différentes solutions préexistantes. Une autre exigence de la solution était le guidage intuitif des utilisateurs entre le système de commande, l’accès aux documents, la fonction de recherche et de filtrage ou la préparation thématique des résultats. Nous sommes fiers de cet excellent résultat ainsi que du lancement de la solution auprès des Archives cantonales de Bâle-Campagne.
La salle de lecture digitale «MEMORY.BL» est désormais en ligne sur www.memory.bl.ch. Jetez-y un coup d’œil.
Quelle est la prochaine étape de la salle de lecture digitale de 4teamwork ?
La première salle de lecture digitale et dans le nuage (100% open source) est terminée. Nous travaillons déjà sur d’autres projets de salle de lecture digitale avec d’autres clients et nous intégrons d’autres idées et besoins dans le développement. Toutes les informations concernant notre salle de lecture digitale se trouvent sur notre site web. Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou le produit «OpenDLS» ? Dans ce cas, nous nous réjouissons d’en discuter avec vous.
Vous avez de questions? Nous vous consacrons volontiers du temps

David Erni
Senior Software Developer

Kevin Bieri
Software Developer

Bünyamin Erdogan
Projekt Manager Professional Services eGov

Tina Gerber
Software Developer














