Petra HauserPost du 20. novembre 2019News

L’avenir à la puissance 3

La journée mondiale de l’avenir est un excellent point de repère pour les écolières et écoliers. Ils y trouvent l’occasion d’avoir une aperçu grandeur nature du monde du travail et peuvent découvrir le quotidien d’un domaine d’occupation qui les intéresse.

Chez 4teamwork, au Dammweg, Cédric (12), Michea (11) et Jan (11) sont venus chausser leurs pantoufles d’informaticiens en herbe le 14 novembre. Le matin, ils ont pu découvrir le monde de la technique et vu de leurs propres yeux, comment les ordinateurs sont connectés l’un à l’autre et comment ils communiquent. Que faut-il pour trouver un serveur web? Comment crée-t-on des contenus pour un browser? Comment identifier sa propre adresse IP? Enfin, ils ont pu construire leur propre site web et et y créer leurs propres contenus en HTML et définir leur propre style en CSS.

Impressionen Zukunftstag 1

Bild: 4tw

Le responsable des formations chez 4teamwork, Martin Bärchtold, a ensuite présenté le profil du métier d’informaticien CFC avec toutes ses occupations, défis, déroulements et possibilités d’évolution, ainsi que l’année de formation de base au centre de formation professionelle. Enfin, la partie ludique n’a pas été prise de court, puisque les jeunes ont ensuite pu assembler des blocs graphiques dans Scratch, quelque chose qui leur était déjà connu du cadre scolaire et qui a visiblement su relever le côté amusant de cette journée.

Impressionen Zukunftstag 2

Bild: 4tw

En Bref: 4teamwork a non seulement pu présenter et éclaircir le profil du métier d’informaticien à ces jeunes écoliers, mais leur a surtout fait voir sa diversité. Dans l’ensemble, ce fut un échange remarquable aussi bien pour les intéressés que pour l’équipe 4teamwork.

Vous avez de questions? Nous vous consacrons volontiers du temps

Inscription Newsletter