Martin BächtoldPost du 15. janvier 2020News

Attention! Prêts? Codez!

Fin novembre 2019, 4teamwork a organisé une journée de stage, qui a lieu une à deux fois par an, la précédente remontant à février 2019. Durant cette journée très excitante, nous avons voulu donner donner aux jeunes intéressés une introduction pratique au métier d’informaticien.

Introduction à la routine quotidienne

Les deux écoliers, Kimi & Liam, sont arrivés à 8h30 au Dammweg et ont été reçus directement par nos deux apprentis, Gabriel & Matthias ainsi que par Martin, le responsable des formations. Tout d’abord, nous leur avons présenté la profession d'”Informaticien CFC”, y compris ses prérequis, le déroulement de la formation, la part couverte à l’école professionnelle, l’année de formation de base au Bbc et la maturité professionnelle recommandée par nos soins.

Réunion d’équipe et bases du langage de programmation

Après avoir participé à la réunion de l’équipe OneGov Box, on entama enfin la partie pratique: toute la matinée, les étudiants ont assidûment appris les bases du langage de programmation Python, en programmant des exemples pratiques sur leurs MacBooks. La matinée s’est écoulée en un rien de temps et le repas de midi se retrouva vite à l’ordre du jour.

Suite du programme

Après le repas pris en commun, les bases apprises sur Python on pu être mises en pratique par l’intermédiaire d’un Raspberry Pi (un mini-ordinateur bon marché). L’idée était de faire s’allumer une LED en appuyant sur un bouton. Pour couronner le tout, on développa ensemble une calculatrice de poche simple, pouvant être commandée par un pavé numérique connecté.

Sprint final et conclusion

Peu avant 16h30, nous avons conclu avec quelques précieux conseils sur la façon de postuler. L’ambiance était détendue et les deux écoliers très intéressés et curieux de se plonger plus amplement dans le monde de la programmation. Nous espérons que nous avons pu leur donner un aperçu passionnant du monde de l’informatique et susciter l’intérêt pour cette profession d’avenir.

Intéressé/e?

4teamwork propose une ou deux journées de stage par an. La prochaine date n’a pas encore été fixée. Nous acceptons volontiers les inscriptions par formulaire en temps voulu. Ce formulaire sera publié dès que la nouvelle date sera fixée. Toute autre tentative d’inscription ne sera pas acceptée – merci de votre compréhension.

Vous avez de questions? Nous vous consacrons volontiers du temps

Inscription Newsletter